Tout savoir sur les Hashtags sur Instagram

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Un mot précédé du symbole dièse (#). C’est ainsi que se construit un hashtag. Comme la quasi totalité des inventions dans le monde, les hashtags ont été créé pour une véritable utilité. Ceux-ci servent à regrouper dans une catégorie tout ce que vous publiez sur Instagram, ils sont vraiment importants si vous voulez que vos publications aient une répercussion sur la toile. Ils s’utilisent de la même façon sur Twitter et sur Facebook, en regroupant tous les dires et images relatifs à un sujet spécifique.

Les #hashtags sont mal utilisés…

99% de la communauté d’Instagram utilise des #hashtags dans ses publications.

Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent les hashtags « juste parce que tout le monde le fait », pour rendre leurs légendes plus sympathiques ou simplement obtenir des abonnés.

Utilisés comme tels, dans le seul but de gagner en likes et en followers, ceux-ci amoindrissent totalement l’engagement de votre communauté. C’est même pour cela qu’ont été créé les hashtags “bullshit” tels que #like4like, #followme, etc. Ce sont des hashtags énormément utilisés par les utilisateurs mais non ciblés. Bien souvent, ils n’ont aucun rapport avec votre publication. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces hashtags sont à éviter, certes très populaires, ils ne joueront, malgré tout, pas en votre faveur. Même s’ils développeront votre communauté, celle-ci ne sera pas qualifiée ; intéressée par votre secteur d’activité ou le thème de votre image. 

 

Pourquoi et comment bien utiliser les #hashtags ?

BON À SAVOIR

Les comptes qui ont moins de 1.000 followers et qui utilisent 11 hashtags sur leurs photos obtiennent une moyenne de 77,66 interactions par publication.” Source Buffer.

L’objectif principal des hashtags n’a jamais officiellement été dévoilé par l’algorithme Instagram. Mais utilisés correctement, ceux-ci vous aideront à :

  • Aborder plus de clients/abonnés potentiels via les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre un public plus large et augmenter le nombre de vos followers car vos thèmes de publications sont convoités par une communauté particulière.
  • Gagner plus de visibilité dans votre secteur d’activité, vous pouvez aussi faire de la recherche de marché, de la veille concurrentielle, et vous connecter avec des personnes qui ont des intérêts spécifiques (hashtag de niche).
  • Permettent une simplicité de navigation, regrouper les internautes autour d’un sujet commun.
  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux avec des hashtags populaires.

Vous ne devez pas utiliser de hashtags généraux qui ne sont en aucun cas connectés à la publication, ni essayer d’utiliser le même kit de 30 hashtags (nombre maximum autorisé par Instagram) pour chaque publication encore et encore, ceci ne vous permettra pas d’atteindre un positionnement qualifié et précis.

Pensez à utiliser des hashtags uniques dans vos publications, pour renforcer votre image de marque (#bimagency). N’oubliez pas le hashtag de localité pour attirer les internautes qui sont dans la même ville que vous ou votre entreprise, ou même les personnes qui voyagent dans votre région… (#annecy, #hautesavoie). Entre 9 et 11 hashtags par publication, serait ce qui permettrait d’obtenir le meilleur taux d’engagement. Ce serait le nombre idéal pour avoir une visibilité et un taux d’interactions optimal. L’utilisation de trop de hashtags dans une publication n’est pas non plus une bonne idée, car vous risquez d’être considéré comme un spammer.

Donnez des “j’aimes” aux contenus des mêmes hashtags que vous utilisez. Si vous voulez réellement obtenir plus de j’aimes ou d’abonnés ne soyez pas égoïste, le fait d’interagir avec d’autres publications vous aidera. 


Les 10 # les plus utilisés de 2019

  • #love (500 282 publications)
  • #paris (461 500 pubications)
  • #fashion (371 555 publications)
  • #picoftheday (332 918 publications)
  • #instagood (332 252 publications)
  • #france (278 990 publications)
  • #photography (266 245 publications)
  • #photooftheday (261 222 publications)
  • #style (229 004 publications)
  • #ootd (225 666 publications)

Et quelques autres très populaires (à choisir en fonction du contenu de votre publication !)

#picoftheday , #photooftheday , #selfie , #instalike #instaquote , #quoteoftheday , #motivationalmonday , #TBT ou #throwbackthursday , #amreading , #amwriting , #WIDN (ce que je fais maintenant), #blogging , #newblogpost , #instablogger #instagram #followme #style #follow #instadaily #travel #life #cute #fitness #nature #beauty #girl #fun #photo #amazing #likeforlike #smile #me #lifestyle #model #follow4follow #music #friends #motivation #like #food #inspiration #Repost #summer #design #makeup #TBT #followforfollow #ootd #Family #l4l #cool #igers #TagsForLikes #hair #instamood #sun #vsco #fit #beach #photographer #gym #artist #girls #vscocam #autumn #pretty #luxury #instapic #black #sunset #funny #sky #blogger #hot #healthy #work #bestoftheday #workout #f4f#nofilter #london #goals #blackandwhite #blue #swag #health #party #night #landscape #nyc#happiness #pink #lol #foodporn #newyork #fitfam #awesome #fashionblogger #Halloween #Home #fall #paris

Vous l’avez compris, bien que complexe, si vous utilisez les hashtags de manière optimale, vous aurez de vrais adeptes, de vraies personnes qui liront vos messages, aimeront et laisseront des commentaires sur vos photos et vidéos. Alors, étudiez les hashtags de votre secteur d’activité, créez les vôtres, choisissez les hashtags populaires qui vous représentent… Et utilisez-les, ils sont indispensables pout que votre portée et votre taux d’engagement augmente à court terme !

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