Les 5 conseils de Bim Agency pour être efficace en télétravail

Bien que confinés chacun à nos domiciles et pour une majeure partie en télé travail, Bim agency vous donne quelques conseils pour s’en sortir au mieux.

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1. Utiliser les bons outils

Voici quelques outils que nous utilisons au quotidien, et qui nous facilitent la vie.

Slack : c’est une plateforme de communication collaborative ; c’est un outil de messagerie instantanée qui permet aux équipes d’interagir ensemble, de créer des discussions autour d’un sujet spécifique, ou encore tout simplement qui permet de remplacer les mails par des conversations plus rapides.
Trello : c’est un outil de gestion de projets en équipe ; il permet de planifier et d’organiser différents projets mais aussi d’avoir accès aux plannings de nos collaborateurs.
G suite : c’est une suite d’outils permettant de travailler efficacement puisque cette seule et même plateforme donne accès à une messagerie, un agenda, un drive, un logiciel de visio conférence… Il permet donc de collaborer en temps réel et de pouvoir travailler en groupe sur des fichiers et projets communs.

Ces différents outils permettent un travail d’équipe efficace, et la distance ne constitue plus un frein à la collaboration. Peut importe où se trouve chaque membre de notre team, nous pouvons nous assurer que chacun avance convenablement et que nous pouvons nous solliciter en cas de besoin.

La distance n’exclue pas le suivi

2. Garder le contact avec son équipe

Pour ne pas ressentir la distance avec nos collègues et ne pas perdre le rythme, il est nécessaire de prendre le temps de bien communiquer ; cela permettra de maintenir une bonne coordination avec votre équipe.
N’hésitez pas à utiliser les outils présentés ci-dessus pour organiser des réunions, échanger des mails, partager vos emplois du temps, veiller au bon déroulement des projets…
« Chez Bim Agency, on se fixe un call par jour minimum. Cela nous permet d’avancer ensemble et de gérer au quotidien nos différentes missions, mais également de prendre des nouvelles de nos collègues en cette période difficile, que tout le monde ne vit pas de la même manière ».

Pour nous,  Communication is the key ! 

3. Définir des heures de travail précises

Lorsque l’on est en télétravail, les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle sont floues. Le matin, plus de transports ; nous commençons à travailler directement de chez nous. Alors, à quel moment y a t’il une séparation entre la matinée au domicile, et le moment où l’on se met à travailler ?
Laissez nous vous informer d’une des règles de base du télétravail : ne pas mélanger la sphère privée et la sphère professionnelle. Mettez alors en place un rituel. Fixez vous des heures de travail précises ; essayer de commencer à travailler à la même heure chaque jour. Cela vous donnera un cadre de travail. Au delà, déconnectez vous de vos toutes vos responsabilités et changez vous les idées !

4. Avoir un endroit bien définit pour travailler

Même si cela peut paraître évident, il est indispensable de définir un lieu dédié au travail.
L’idéal est d’avoir une pièce où vous ne serez pas distrait, et qui ; idéalement, ressemblerait à un bureau : une table et une chaise, par exemple.
Parce qu’entre le canapé et le bout de table où traine le petit dej’, il est bien difficile de se sentir à l’aise pour se concentrer !

Le lit et le canapé sont des endroits qui doivent être associés à des activités relaxantes et non au travail. Oubliez donc cette idée. De plus, cela peut entrainer une perturbation du sommeil ; l’insomnie.

Autre point important, faites attention à votre posture : rester toute la journée avachi sur le canapé avec l’ordinateur sur les genoux, rien de tel pour se retrouver avec un bon mal de dos !

5. Faire des pauses régulièrement

Il est important de faire des pauses régulières. C’est un moyen indispensable pour maintenir votre concentration et votre capacité de travail.
Au bureau, il y a la machine à café, les collègues ou encore les pauses clopes ; mais chez soi c’est parfois plus difficile.
Insérez dans votre planning quotidien, des pauses comme si vous étiez au boulot.
Sortez de votre environnement de travail, profitez en pour décrocher quelques minutes, boire un café, vous aérer l’esprit… Vous n’en serez que plus productifs !
Néanmoins, gare aux réseaux sociaux, ils peuvent vite capter votre attention… et votre petite pause pourrait se transformer en une heure de pause !

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